Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/Parcours/d/architecture/

/Parcours/d/architecture/

Menu
Comprendre l'architecture du XXe siècle dans les Hautes-Pyrénées

Comprendre l'architecture du XXe siècle dans les Hautes-Pyrénées

Le site internet architecture65.net évolue avec la mise en ligne d'un nouveau volet. L'occasion de redécouvrir notre patrimoine moderne et contemporain à travers des explications précises et bien documentées.

Voici comment Maurice Morga, créateur du site internet et membre actif de /Parcours/d'/architecture/, présente son travail :

"Après avoir décrit dans le 1er volet, mis en ligne en 2013, l’évolution de la modernité architecturale de l’architecture du fer de la fin XIXème aux modernes des années 50-70, j’ai voulu dans ce 2ème volet, intitulé « traditions et modernités » revisiter cette même période à partir d’une autre problématique, celle de l’opposition-attraction entre traditions constructives ou esthétiques et modernité et cela à travers trois entrées :

- fin XIXème –début XXème, la tradition académique et éclectique du système des Beaux Arts face à l’affirmation d’une architecture rationaliste préfigurant le fonctionnalisme des décennies ultérieures.
- la 2ème partie s’attache à décrire la persistance d’un fort courant régionaliste et particulièrement, la recherche de diverses versions d’un régionalisme montagnard pyrénéen des années 20-30 à aujourd’hui.
- enfin, dans la 3ème partie « l’ancien et le nouveau », j’aborde la vaste question de la greffe de l’architecture contemporaine sur des édifices plus anciens à propos de la réaffectation d’édifices et les reconversions de sites industriels ou de friches urbaines récents ou en cours."

Maurice Morga

Visuel de la page d'accueil du site architecture65.net

Visuel de la page d'accueil du site architecture65.net