Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/Parcours/d/architecture/

/Parcours/d/architecture/

Menu
Une boucherie en danger

Une boucherie en danger

Un commerce de quartier fermé rue des Fontaines à Toulouse : une boucherie à la devanture modeste mais dont le décor en façade des années 1970, en terre cuite émaillée, est tout à fait remarquable.
Au dessus de la vitrine, l'enseigne est composée de lettres oranges au graphisme clair. A gauche de la vitrine, un pan de mur est plaqué de carreaux de céramique sur lequel sont figurés dans un dessin naïf et coloré les animaux de la ferme, indiquant la nature du commerce.

Il ne fait pas de toute qu'à court ou moyen terme ce local connaitra une réaffectation. Le décor devrait, sinon disparaître, du moins en être affecté.

C'est le sort de l'architecture commerciale : changer au fil des affectations, des changements de propriétaires, des usages de consommation. Les menaces pesant actuellement sur les kiosques de vente des allées Roosevelt ou la récente disparition du garage Opel des Allées Charles de Fitte en sont des illustrations exemplaires.

Photographies © Jocelyn Lermé / Parcours d'architecture, 2015
Photographies © Jocelyn Lermé / Parcours d'architecture, 2015Photographies © Jocelyn Lermé / Parcours d'architecture, 2015

Photographies © Jocelyn Lermé / Parcours d'architecture, 2015