Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/Parcours/d/architecture/

/Parcours/d/architecture/

Menu
Permis de démolir !

Permis de démolir !

L'immeuble RTE (réseau transport électricité) situé dans le quartier de la Cépière à Toulouse va être démoli (permis délivré le 10 juin 2015)

Conçu en 1979 par l'architecte Toulousain François Thillet, l'immeuble répondait à la nécessité d'une extension du siège de l'avenue de Muret.

Des 1974, la direction envisage ainsi une implantation hors du centre-ville de ses bureaux et espaces techniques (dispatching et locaux informatiques). La parcelle d'implantation présente les avances d'un coût d'acquisition peu élevé en raison de sa proximité avec la voie rapide et l'attrait des activités tertiaires des quartiers du Mirail tout proche (Université, France 3, etc.)

L'architecte conçoit un plan masse complexe tout en ruptures, n'hésitant pas à combiner angles droits et angles brisés, évitant ainsi les effets de frontalité des élévations. Ce parti pris conduit à un immeuble continu mais à l'aspect fragmenté. Le jeu d'imbrication des masses est par ailleurs permis par les différences de hauteurs des façades et les retraits divers.

Une économie de moyens est néanmoins de mise par l'emploi d'un choix de matériaux restreints, identiques pour toute la constructions et là préfabrication partielle. L'identification à l'architecture locale est assurée par l'emploi de carreaux de terre cuite en plaquage dont les tailles différentes et la disposition assurent une certaine dynamique tandis que des brise-soleil en béton moulé posés en saillie au dessus des baies rythment la composition par un jeu de reliefs et d'ombres portées.

Une modernité douce en ressort qui ne manque pas de tenue.

La démolition de cet immeuble signe une persévérance des services communaux dans la méconnaissance et le déni des qualités de l'architecture moderne. L'étude sur le patrimoine bâti du XXe siècle menée par la DRAC en 2015 ne semble rien y faire.

Immeuble RTE, 6 rue Charles Mouly, 31100 Toulouse
Plans : Mairie de Toulouse, Archives municipales, 679W76
Permis de démolir !
Permis de démolir !
Permis de démolir !
Permis de démolir !
Permis de démolir !
Permis de démolir !