Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/Parcours/d/architecture/
/Parcours/d/architecture/
Menu
L'atelier et la résidence Lay monuments historiques !

L'atelier et la résidence Lay monuments historiques !

          L'association /Parcours/d/architecture/ est engagée depuis 2012 dans la valorisation du travail et de l'œuvre de l'architecte Edmond Lay et, ce faisant, dans la patrimonialisation de ses réalisations les plus remarquables.
Ces efforts de reconnaissance -visites guidées, publications, conférences- ont notamment permis la préservation de l'aire d'autoroute des Pyrénées.
          Cette fois-ci, un pas de plus a été fait en ce sens avec le classement au titre des Monuments historiques de sa résidence et de son atelier situés à Barbazan-Debat. Ce classement est tout à fait exceptionnel puisque les édifices du XXe siècle dans les Hautes-Pyrénées bénéficiant d'une protection au titre des Monuments historiques sont au nombre de six (inscription et classement), la résidence et l'atelier d'Edmond Lay étant les premiers édifices du XXe siècle à être classés.
          Cette décision du Ministère de la Culture accompagne le projet de restauration de l'atelier imaginé par /Parcours/d/architecture. Ce projet, qui s'est précisé ces derniers mois avec la réalisation d'un diagnostic par un architecte du patrimoine, est possible grâce au partenariat de la Fondation du patrimoine et au soutien financier de la DRAC, du Département et de la Région. Il bénéficie par ailleurs des fonds alloués par l'opération "Loto du patrimoine" pilotée par la Mission Bern.
Ce projet prévoit non seulement la restauration du lieu mais également, à terme, sa transformation en centre d'art pluridisciplinaire.
En parallèle, la résidence de l'architecte situé à quelques centaines de mètres de l'atelier à elle aussi été classée.
De bien bonnes nouvelles donc...
 

 

 

Atelier de l'architecte Edmond Lay, Barbazan-Debat, 2020, Parcours d'architecture, Jocelyn Lermé, Didier Sabarros

Atelier de l'architecte Edmond Lay, Barbazan-Debat, 2020, Parcours d'architecture, Jocelyn Lermé, Didier Sabarros