Après la démolition récente de la galerie commerciale de l'Ormeau (architecte Edmond Lay) une nouvelle menace pèse sur une réalisation des années 1960 à Tarbes.
Dans le cadre d'un projet de rénovation de la place du Foirail, voisine du marché couvert du Marcadieu, la municipalité prévoit en effet de "déconstruire" la halle installée là depuis 1961 (La Semaine des Pyrénées, 4 mai 2016). L'édifice qui formait un "T" lors de sa construction abritait à l'origine le marché aux bestiaux. Amputé voici une trentaine d'années, il accueille depuis volaillers, horticulteurs et brocanteurs à l'occasion du grand marché hebdomadaire du jeudi.
Même s'il ne s'agit pas d'une réalisation exceptionnelle, la halle présente des qualités esthétiques indéniables et témoigne de l'architecture des marchés modernes de l'après-guerre : voûtes cintrées en voile de béton, élégants claustras en terre cuite, briques de verre en toiture, ossature poteaux-poutres de béton).
La disparition de cet ancrage visuel fort créerait un vide dommageable à la qualité de la vaste esplanade dès lors banalisée en aire de stationnement.
Par ailleurs, la halle, présente depuis plus d'un demi siècle, fait partie désormais de la mémoire du quartier et plus généralement de la ville.
Les dégradations actuelles de l'édifice faute d'entretien ne peuvent en aucune manière servir d'argument à sa démolition.
Maurice Morga, membre de /Parcours/d'/architecture/ et créateur du site architecture65.net, a alerté la Mairie de Tarbes.
A suivre...