RCR ? Mais qui se cache derrière cet acronyme pour le moins mystérieux ? Trois architectes catalans : Rafaël Aranda, Carme Pigem et Ramon Vivalta, associés depuis 1988 en une agence dont le nom reprend les premières lettres de leurs prénoms. Ils sont connus en Midi-Pyrénées pour avoir conçu le centre d'art et de design La Cuisine à Négrepelisse ainsi que le musée Soulages de Rodez. Des édifices à l'identité marquée comme la plupart de leurs réalisations.
Ancré dans une attention au site et au paysage, leur travail opère une jonction inattendue entre présence forte et immatérialité, simplicité et raffinement.
Afin de mieux comprendre la démarche de cette équipe dont la reconnaissance ne cesse de grandir, nous nous sommes rendus en Catalogne en mai 2016. Soit près d'un an avant la reconnaissance internationale du prix Pritzker.
Au programme, un hôtel-restaurant, un pavillon de réceptions, leur studio, une place couverte et passerelle, une crèche, une faculté de droit, un stade d'athlétisme, un pavillon de bains, une place publique, un jardin de basalte.
Compte-rendu de ces visites en photos...