Actuellement en cours de désamiantage, l'immeuble de studios l'Orée du Bois va être démoli. Situé dans le grand ensemble du Mirail, à Toulouse, il constituait une tentative originale de fractionnement et d'éclatement des façades par des décrochements, retraits, porte-à-faux et redents inédits, à l'opposé des immeubles-barres. Sa forme en forme de tripode (deux tripodes adossés l'un à l'autre) et sa silhouette étagée, marquaient une inflexion dans la production convenue et sclérosée du logement social des années 1960.
Une fois de plus, Toulouse s'apprête à voir disparaitre un élément important de son patrimoine, dans l'indifférence générale.
Cette indifférence est alimentée par le ressentiment lié à l'image négative du quartier et à l'état fortement dégradé de l'édifice. Elle tient également aux changements d'exigence en termes d'habitat, à l'évolution des normes notamment en termes d'isolation, et plus généralement, à l'incompréhension de la valeur patrimoniale du bâti de la seconde moitié du XXe siècle.
L'Orée du Bois-Les Castalides, rue Aristide Maillol, 31400 Toulouse
1973-1974
Joachim et Pierre Génard architectes
Plans : © Ville de Toulouse, Archives municipales, 614W422
Photo : © Jocelyn Lermé, Parcours d'architecture, 2018