A l’occasion de cette manifestation nationale, /Parcours/d/architecture/ proposait la création d’un jardin éphémère intitulé California Dream dans la lignée des jardins de la côte Ouest des États-Unis créés à partir des années 1930, et démocratisés dans l’après-guerre. Cette intervention paysagère éphémère, à mi-chemin entre vrai jardin et décor de carton-pâte, installée dans un pré au cœur de la campagne tarnaise, fonctionnait comme une surprise, un choc culturel et temporel. Autour d’une piscine factice, dans une mise en scène amusante et décalée, le visiteur pouvait apprécier, quelques minutes ou quelques heures, les délices de l’American way of life.
Le vendredi, les scolaires ont participé à la création de ce jardin inattendu : plantation de massifs, délimitation de parterres, mise en eau de la piscine, peinture et installation des décors végétaux. Au cours de ces moments ludiques, les enfants ont expérimenté leurs acquis théoriques, notamment en termes de géométrie (tracé d’alignements et de perspectives). Par la pratique, ils ont été amenés à faire la part du réel dans cet environnement imaginaire.
C’est dans cette mise en espace originale qu'ont pris place le samedi et le dimanche une garden party ouverte à tous ainsi que des ateliers pour petits et grands.
Avec l’aimable mise à disposition du jardin par la famille T. de Moularès et le prêt de plantes par la jardinerie La Main Verte de Carmaux.
Avec contribution du graphiste Vincent Boutin.