Comme chacun le sait désormais, Parcours d’architecture, après avoir depuis 2012 valorisé le travail, le parcours et les réalisations d'Edmond Lay, a initié un projet de restauration de l'ancien atelier de l'architecte situé près de Tarbes à Barbazan-Debat.
Ce projet ambitieux, déjà bien avancé, prévoit à terme, la création d'un centre d'art pluridisciplinaire à rayonnement régional. Un véritable projet de territoire, facteur de développement culturel, artistique et économique.
Plusieurs partenaires financiers accompagnent l'association dans ce projet hors-normes : la DRAC, la Région, le Département, la Fondation du patrimoine et la Mission Bern.
Le cabinet Lavigne de Pau (64), spécialisé dans les Monuments historiques, a été choisi pour memer à bien la maîtrise d'oeuvre de ce projet. D'ores et déjà, un diagnostic a été réalisé permettant une appréciation complète et précise des travaux et des coûts à prévoir.
Le cabinet BDEE de Séméac (65) assiste l'association dans la maîtrise d’ouvrage.
Pour l'heure, la recherche de financements a permis de réunir 80 % d'engagements de subventions soit 1 100 000 euros sur les 1 344 000 du coût global estimé du projet.
Mais le chemin est encore long notamment en matière de financement du projet.
N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette aventure !