Le site internet architecture65.net évolue avec la mise en ligne d'un nouveau volet. L'occasion de redécouvrir notre patrimoine moderne et contemporain à travers des explications précises et bien documentées.
Voici comment Maurice Morga, créateur du site internet et membre actif de /Parcours/d'/architecture/, présente son travail :
"Après avoir décrit dans le 1er volet, mis en ligne en 2013, l’évolution de la modernité architecturale de l’architecture du fer de la fin XIXème aux modernes des années 50-70, j’ai voulu dans ce 2ème volet, intitulé « traditions et modernités » revisiter cette même période à partir d’une autre problématique, celle de l’opposition-attraction entre traditions constructives ou esthétiques et modernité et cela à travers trois entrées :
- fin XIXème –début XXème, la tradition académique et éclectique du système des Beaux Arts face à l’affirmation d’une architecture rationaliste préfigurant le fonctionnalisme des décennies ultérieures.
- la 2ème partie s’attache à décrire la persistance d’un fort courant régionaliste et particulièrement, la recherche de diverses versions d’un régionalisme montagnard pyrénéen des années 20-30 à aujourd’hui.
- enfin, dans la 3ème partie « l’ancien et le nouveau », j’aborde la vaste question de la greffe de l’architecture contemporaine sur des édifices plus anciens à propos de la réaffectation d’édifices et les reconversions de sites industriels ou de friches urbaines récents ou en cours."
Maurice Morga