Mardi 1er décembre dernier se tenait à la DRAC Midi-Pyrénées une Commission Régionale du Patrimoine et de Sites (CRPS). Cette commission est qualifiée pour émettre des avis sur l'inscription ou le classement de monuments historiques. Au programme, notamment, la résidence et l'atelier de l'architecte Edmond Lay, deux édifices remarquables.datés du milieu des années 1960. Jocelyn Lermé et Didier Sabarros, les fondateurs de /Parcours/d'/architecture/, ont contribué à l'élaboration du dossier de proposition. Ils ont surtout, durant la vingtaine de minutes qui leur était accordée, présenté et défendu le parcours de l'architecte, son oeuvre, et plus particulièrement ces deux édifices. Un exposé dont la qualité fut salué par les membres de la commission.
Ces instants solennels furent suivis avec attention par Claudine et Edmond Lay qui eux aussi saluèrent la pertinence du propos et la part importante prise par l'association dans le processus de patrimonialisation de ces édifices.
A l'issue de cet exposé, l'inscription, de la résidence et de l'atelier à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) a été votée à l'unanimité. La protection porte sur la totalité des édifices, intérieur et extérieur, meubles compris, sans oublier les assiettes foncières (parcelles cadastrales). Un Périmètre de Protection Adapté (PPA) est venu compléter ce dispositif, les abords étant ainsi préservés de transformations malencontreuses.
De gauche à droite, Georges Gonsalves (recenseur patrimoine), Jocelyn Lermé (président Parcours d'architecture), Jean-Christiant Pédeboy (maire de Barbazan-Debat), Jeanine Colonel (chef du STAP 65), Laurent Roturier (directeur de la DRAC), Edmond et Claudine Lay, Didier Sabarros (Parcours d'architecture), © Parcours d'architecture, 2015