Depuis plus de dix ans, l'association Parcours d'architecture mène des actions de sensibilisation à l’œuvre et au parcours de l’architecte Edmond Lay. Ce travail de longue haleine aura permis au grand public de mieux connaître ses réalisations. Il aura également permis d'engager un travail de patrimonialisation de cette œuvre unique, notamment avec la labellisation, l’inscription et le classement de plusieurs des ses édifices.
Si l'importance et la singularité de l'architecte est désormais établie, ses réalisations demeurent menacées. A cet égard, Parcours d'architecture continue à se mobiliser pour la préservation des édifices menacés de ruine, de démolition ou de transformation profonde. C'est le cas de l'atelier de l'architecte (Barbazan-Débat) que l'association tente de sauver malgré l'état d'abandon et de délabrement avancé. C’est le cas actuellement pour l'ancienne colonie de vacances de la Séoube ou du restaurant l'Arcoch de Payolle (Campan), des logements des gardes-moniteurs (Saint-Lary) ou de la Maison du Parc national (Gavarnie).
Restons vigilants afin de convaincre les maîtres d'ouvrage, les responsables politiques et les acteurs du patrimoine, de l'intérêt de cette architecture exceptionnelle qui est un atout territorial majeur pour le département des Hautes-Pyrénées.