Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/Parcours/d/architecture/
/Parcours/d/architecture/
Menu
Une victoire / Hautes-Pyrénées

Une victoire / Hautes-Pyrénées

Après des mois de tergiversations, de décisions contradictoires et d'atermoiements divers, les pouvoirs publics ont enfin pris la décision qui s'imposait dans l'affaire de la Maison du Parc national des Pyrénées de Gavarnie : le permis de construire, valant démolition et reconstruction de l'édifice a été refusé.

Une victoire pour l'œuvre de l'architecte Edmond Lay et, plus largement, pour le patrimoine du XXe siècle, si souvent malmené.

Cette décision s'inscrit dans les actions répétées de valorisation de l'œuvre de l'architecte Edmond Lay menées depuis 2012 par l'association /Parcours/d/architecture/. Elle découle directement de la mobilisation du collectif formé par architecture65.net, et des associations Sites et monuments, Patrimoine, environnement et solidarité des Pyrénées et /Parcours/d/architecture/.  
Cette mobilisation a été soutenue par l'association Docomomo. 

La mobilisation, qui a réuni près de 12000 signatures autour d'une pétition toujours en ligne*, doit néanmoins se poursuivre puisque cette décision pourrait faire l'objet d'une contestation, et une nouvelle demande de permis pourrait être déposée.       

 

Arrêté préfectoral : https://www.calameo.com/read/001684379c3176d4334d4

Signer la pétition : https://www.change.org/p/gavarnie-non-%C3%A0-la-destruction-de-la-maison-du-parc-national-des-pyr%C3%A9n%C3%A9es-d-edmond-lay?source_location=search